Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu : Astuces et Conseils

par Vidélice
0 commentaire
Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu : Astuces et Conseils

Souhaitez-vous nettoyer votre canapé en tissu ? Souhaitez-vous rafraîchir votre canapé ? En effet, le canapé est une pièce importante dans l’aménagement de votre salon. Il fait partie intégrante de votre quotidien. L’entretenir permet alors de vous offrir un espace de repos et de loisirs, sain et frais. S’il est en tissu, son entretien demande beaucoup d’efforts et de précautions. Découvrez dans la suite de cet article, des techniques et des astuces pour nettoyer efficacement votre canapé en tissu.

Comment entretenir un canapé en tissu ?

Pour profiter le plus longtemps possible de votre canapé en tissu, vous devez lui offrir un soin régulier. Pour le faire, il suffit de le débarrasser de la poussière, des miettes de nourritures, des fibres de poils, de cheveux et autres particules qui s’y accrochent. Pour cela, l’utilisation de l’extrémité à brosse de votre aspirateur est la meilleure option.

En dehors des résidus de saletés, l’entretien du canapé en tissu consiste également à prendre en charge les taches qui s’y incrustent. Le nettoyage des taches d’un canapé en tissu peut s’effectuer par le biais d’un produit nettoyant adapté. Mais les produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’ammoniaque, peuvent par ailleurs faire l’affaire. Mais avant de passer au nettoyage de votre canapé en tissu, veuillez bien vérifier sur la notice. Cela vous permettra de vérifier s’il supporte le contact avec l’eau et par conséquent l’humidité. 

Nettoyage d’un canapé en tissu avec du vinaigre blanc

Connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, le vinaigre blanc, utilisé par ailleurs pour les recettes de cuisine, est utilisé pour nettoyer la plupart des appareils ou des outils ménagers. Pour nettoyer votre canapé en tissu, il faut : 

  • 500 ml de vinaigre blanc ;
  • 15 ml de détergent liquide ;
  • 200 ml d’eau tiède. 

Mélangez le vinaigre blanc et le détergent liquide dans l’eau tiède et imbibez un chiffon de ce mélange. Frottez ensuite le canapé en tissu afin d’éliminer les salissures et les éventuelles taches. À la fin, plongez un chiffon dans l’eau claire, essorez-le légèrement et rincez le canapé. Séchez enfin le tout avec un morceau de tissu en coton propre et bien sec. 

Nettoyer un canapé en tissu : le bicarbonate de soude à la rescousse 

Certains canapés en tissu ne supportent pas l’humidité et l’eau. Ces derniers ont alors besoin d’un nettoyage à sec. C’est en ce moment qu’intervient l’un des meilleurs produits naturel, désinfectant et désodorisant : le bicarbonate de soude. Il est par ailleurs utilisé pour le nettoyage des fours. Pour utiliser le bicarbonate pour nettoyer votre canapé en tissu, répandez le bicarbonate sur la partie à nettoyer (la tache par exemple). Laissez ensuite le produit agir pendant 60 minutes et passez l’aspirateur pour aspirer les résidus de saleté. Ainsi traité, votre canapé en tissu deviendra comme neuf. 

Nettoyer un canapé en tissu : les cristaux de soude 

Nettoyer un canapé en tissu : les cristaux de soude 

En revanche, si votre canapé en tissu réagit correctement à l’eau et à l’humidité, vous pouvez utiliser les cristaux de soude. La technique consiste à dissoudre dans 500 ml d’eau environ les cristaux de soude. Une fois la solution obtenue, tremper ou humidifier un chiffon avec la solution et nettoyer soigneusement la partie tachée en frottant. Rincez ensuite la partie nettoyée puis séchez-la. Il convient de rappeler que le nettoyage aux cristaux de soude, bien qu’efficace, présente le risque de décolorer votre tissu de canapé. Il est alors conseillé d’utiliser cette technique de nettoyage sur des tissus à ton uni et clair. 

Le nettoyage à vapeur pour nettoyer un canapé en tissu

Une autre technique efficace pour venir à bout de la saleté ou des taches sur un canapé en tissu à la maison, est le nettoyage à vapeur. La technique de nettoyage à vapeur consiste à utiliser la vapeur produite par un appareil destiné à en produire. Vous pouvez projeter directement la vapeur sur le tissu et laissez agir pendant quelques minutes. Mais vous pouvez également disposer à la tête de l’appareil un chiffon qui absorbe la vapeur une fois qu’elle sera lancée. Ensuite, utilisez le chiffon pour nettoyer les taches sur votre canapé. 

À l’instar de la technique à base de cristaux de soude, le nettoyage à la vapeur n’est pas supporté par tous les types de tissus. N’hésitez pas à lire la notice de votre canapé pour choisir la meilleure technique de nettoyage pour lui rendre sa propreté et sa fraîcheur.  

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire