Comment nettoyer un lave-vaisselle au bicarbonate et au vinaigre ?

par Vidélice
0 commentaire
Nettoyer un lave-vaisselle au vinaigre blanc et au bicarbonate : comment réussir ?

L’entretien régulier d’un appareil électroménager en rajoute à sa durée de vie. Si vous possédez un lave-vaisselle dans votre maison, alors vous devez le nettoyer aussi fréquemment que possible, afin d’en éliminer toute trace de saleté, d’odeurs ou de graisse. Au nombre des astuces de nettoyage les plus populaires, vous avez notamment celle qui consiste à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Envie d’en apprendre un peu plus sur l’usage de ces produits naturels pour l’entretien de votre équipement électroménager ? Si oui, découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à bien nettoyer votre lave-vaisselle.

Débarrassez-vous des résidus de nourriture

Pour nettoyer une machine comme le lave-vaisselle, vous devez d’abord vous doter du matériel indispensable à votre tâche. Vous aurez essentiellement besoin :

  • de bicarbonate de soude,
  • de vinaigre blanc,
  • d’eau tiède,
  • d’un chiffon propre,
  • d’une éponge douce,
  • d’un bol compatible avec votre lave-vaisselle, etc.

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire, vous pouvez maintenant vous mettre au nettoyage. Ce dernier commence par une élimination complète de tous les résidus de nourriture qui restent coincés dans le conduit de l’appareil. Utilisez vos mains pour le faire, avant de nettoyer cette partie avec un chiffon un peu imbibé d’eau au besoin.

Lavez le bras et le filtre

Lorsque vous finissez d’enlever les restes de nourriture, vous devez passer à l’étape du lavage du bras de la machine. Pour cela, vous aurez besoin de le tremper pendant quelques minutes dans du vinaigre, afin de faciliter l’élimination de toute tache.

Pour ce qui est du filtre, il vous faudra le dévisser du lave-vaisselle. Une fois que cela est fait, vous devez le mettre dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle durant à peu près un quart d’heure. À la suite de cela, vous pouvez utiliser une éponge douce pour laver correctement le filtre du lave-vaisselle. Lorsque vous finissez avec le lavage de ce dernier, vous pouvez le replacer dans votre appareil avant de passer au nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.

Nettoyez votre lave-vaisselle

Quelques conseils qui vous aideront à bien nettoyer votre lave-vaisselle

Pour nettoyer votre machine, vous aurez besoin d’un quart de litre de vinaigre blanc, à mettre dans un bol et à placer à l’intérieur du lave-vaisselle. Versez ensuite un peu de bicarbonate de soude au fond de l’appareil. Il s’agit d’un moyen efficace pour en éliminer toute odeur nauséabonde que pourrait dégager la machine. L’un ou l’autre de ces produits peut même se révéler efficace pour enlever les taches de sang d’un matelas.

À la suite de cela, vous pouvez maintenant allumer le cycle de nettoyage à chaud. Toutefois, à la moitié du cycle, il vous faudra d’abord stopper le lave-vaisselle pendant à peu près un quart d’heure. Au cours de ce moment de pause, le vinaigre et le bicarbonate agiront en synergie pour permettre une désinfection minutieuse du lave-vaisselle. Remettez la machine en marche et laissez-la fonctionner jusqu’à la fin du cycle.

À la fin de cette étape, il vous faudra à présent utiliser un chiffon sec pour effacer toute trace d’eau de l’intérieur du lave-vaisselle. À la suite de cela, votre lave-vaisselle sera à nouveau opérationnel. Cependant, il est conseillé de le nettoyer de façon mensuelle pour éviter un dépôt excessif de saleté et de mauvaises odeurs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire