Les travaux d’aménagement d’une maison peuvent coûter très cher. Afin de limiter les dépenses, l’on peut décider de réaliser une partie des travaux soi-même. Ainsi, il est possible de faire l’isolation extérieure de sa maison sans avoir à payer des frais de main d’œuvre. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire l’isolation extérieure soi-même.
Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?
L’isolation extérieure consiste à appliquer sur la façade extérieure d’une maison un produit isolant afin d’augmenter l’inertie thermique de l’habitation. L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) se fait avec un isolant et de l’enduit qui sert de matériau de parement.
Quels sont les avantages de l’isolation extérieure ?
Une isolation extérieure présente de nombreux avantages :
- Elle permet de réduire la propagation du bruit extérieur dans l’enceinte de la maison et sert donc d’isolation phonique ;
- Elle permet de régulariser les vibrations des ondes acoustiques et donc sert d’isolation acoustique ;
- Elle réduit les ponts thermiques et permet une absorption responsable de la chaleur issue de la cuisine. Cela augmente le confort de la maison ;
- Grâce à l’isolation extérieure, la surface habitable n’est pas réduite ;
- Elle apporte un coup de fraîcheur à une habitation et entre dans les travaux de rénovation ;
- Elle augmente la valeur immobilière du bâtiment qui bénéficie d’une isolation thermique extérieure ;
- Elle ne requiert pas de déménagement lors des travaux de rénovation de la façade extérieure ;
- Elle permet de faire des économies considérables en chauffage et en climatisation.
Quel est le prix d’une isolation extérieure ?
Les prix varient selon les matériaux choisis pour procéder à l’ITE. Par exemple, pour une isolation des murs avec un enduit et sous vêture, il faut compter entre 110 et 180 euros. Pour une isolation avec des bardages, il faut compter entre 140 et 230 euros.
Comment faire l’isolation extérieure soi-même ?
Avec une maîtrise des techniques d’isolation extérieure, il est possible de se passer d’une société de rénovation ou de mains-d’œuvre et de procéder seul aux travaux. Cependant, procéder à l’isolation extérieure de sa maison sans une aide professionnelle requiert de la connaissance, de la technique et du matériel adapté. Il en est de même si vous souhaitez moderniser une cuisine rustique en chêne sans la peindre.
Acheter le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire doit être rassemblé pour une isolation effective. Pour cela, il faut faire le choix en ce qui concerne le type de matériau qu’il s’agisse d’isolant naturel, synthétique ou minéral. En ce qui concerne le matériau d’isolant thermique, la laine de verre est très plébiscitée en raison de son coût très abordable. Elle présente quelques similitudes avec la laine de roche. Le polystyrène est aussi une option appréciée. Ces isolants minéraux sont disponibles sous forme de panneaux rigides ou de rouleaux et résistent aux intempéries. Une fois le choix du matériau fait, il ne reste plus qu’à rassembler le reste du matériel. Il s’agit entre autres des perceuses, des bâches de protection, des gants, des échafaudages ou encore des jets à haute pression.
La pose de l’isolation extérieure
Pour une isolation extérieure avec de l’enduit, il faut :
- Protéger les portes et fenêtres ;
- Ôter du mur tout élément gênant tel que les câbles ou les antennes ;
- Nettoyer les murs et assainir chaque mur avec un produit antifongique afin d’éliminer tout risque d’apparition de champignons ;
- Poser horizontalement les rails pour faciliter la pose des isolants. Les rails ne doivent pas toucher le sol ;
- Coller contre le mur les panneaux isolants avec de la colle et les renforcer avec des fixations métalliques ;
- Appliquer la toile en fibre de verre puis rajouter une autre épaisseur de panneaux isolants ;
- Appliquer l’enduit ;
- Remettre en place les éléments qui avaient été ôtés.
C’est une technique qui demande beaucoup de concentration et de savoir-faire. Dans le cas où, vous ne disposez pas des compétences requises, le mieux est de faire appel à un professionnel qui pourra vous faire un devis et réaliser un travail de qualité.
Articles similaires
- Comment isoler phoniquement un mur intérieur sans perdre de place ?
- Comment construire un studio de jardin habitable ?
- Que mettre dans des grands pots sur une terrasse extérieure ?
- Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?
- Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?
Passionné par l’artisanat et les espaces verts, Sylvain Garnier partage depuis plus de 10 ans son expertise en bricolage et jardinage, en mettant l’accent sur des pratiques écoresponsables.