Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines ?

par Vidélice
0 commentaire
Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines ?

Une canalisation bouchée est source de beaucoup d’ennuis. En plus de favoriser la mauvaise odeur, elle empêche l’évacuation des eaux usées qui peuvent devenir des nids de microbes et de bactéries. Cette obstruction au niveau de la tuyauterie peut être due à une intrusion des racines d’arbres qui finissent par se développer. Il devient important de déboucher la tuyauterie. Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines ? Réponse dans cet article.

Les causes et les signes d’une canalisation enterrée avec des racines

Il est possible de connaître les causes qui expliquent l’obstruction des canalisations par des racines. Une fois les causes connues, il est facile de mieux comprendre les symptômes expliquant ce phénomène.

Quelles sont les causes d’une canalisation enterrée avec des racines ?

Plusieurs causes expliquent l’obstruction d’une canalisation par des racines. Il peut s’agir d’une installation vétuste qui devient fragile et favorise les cassures. Cela facilite l’intrusion et le développement des racines qu’on ne peut plus traiter avec du désherbant naturel. Le déboitement des tuyaux peut favoriser aussi l’intrusion des racines dans les tuyaux et obstruer l’évacuation des eaux. De même, une tuyauterie de mauvaise qualité rend défaillant le système d’assainissement et annule l’étanchéité des tuyaux. Cela occasionne des fuites et sur le long terme, facilite l’intrusion de racines.

Quels sont les symptômes d’une canalisation bouchée par des racines ?

Pour reconnaître si une canalisation est bouchée par des racines, il faut tenir compte de certains symptômes :

  • Une évacuation lente ou une stagnation de l’eau dans les tuyaux ;
  • Des odeurs d’égout dans les pièces présentant des points d’eau et des points d’évacuation d’eaux usées ;
  • Une difficulté à évacuer les selles dans les toilettes lorsqu’on tire la chasse ;
  • Dans la douche, une incapacité de l’eau usée à être évacuée dans le délai normal.

Quels sont les symptômes d’une canalisation bouchée par des racines ?

Quels sont les arbres responsables de l’intrusion des racines dans les canalisations ?

Certains arbres sont fréquemment responsables des problèmes de canalisation en raison de leurs racines. Leur proximité avec les canalisations obstruées devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. On retrouve par exemple la glycine, le chêne, l’olivier, le bambou ou encore le platane.

Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines ?

Pour déboucher une canalisation enterrée avec des racines, vous avez le choix entre les deux solutions ci-dessous présentées.

Faire appel à un professionnel

Les professionnels disposent du matériel efficace pour venir à bout d’une canalisation bouchée par des racines. En effet, ils procèdent d’abord à une inspection des canalisations par caméra pour détecter le problème et poser un diagnostic. Une fois l’étendue du problème connue, ils peuvent recourir à un alésage de conduites. Cette technique consiste à envoyer de fortes pressions d’eau dans les canalisations. Ces puissants jets permettent de détruire les racines obstructives et de dégager le passage instantanément. Ce processus est aussi appelé l’hydrojet. Les professionnels peuvent aussi recourir à un débouchage mécanique avec un furet. Il est possible de leur faire appel afin d’avoir un devis et d’être débarrassé des canalisations bouchées à cause des racines d’arbres.

Utiliser du sulfate de cuivre

C’est une solution à laquelle l’on peut recourir seul à la maison. Le sulfate de cuivre permet de tuer les racines intrusives d’un arbre et de rétablir le processus d’évacuation de l’eau. Cette solution n’est adaptée que pour les toilettes et doit être évitée au niveau de l’évier ou dans la salle de bain. C’est une solution qui peut être dangereuse et toxique pour les humains ainsi que les animaux en raison de la forte émanation qui s’en dégage.

En résumé, il est possible de faire appel à des professionnels dans le domaine de la plomberie afin de se voir débarrassé d’une canalisation obstruée par des racines. Par mesure de sécurité, il est déconseillé de tenter de régler le problème soi-même au risque de mettre sa santé en danger.

Articles similaires

3.7/5 - (4 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire