Comment enlever l’odeur d’égout dans la canalisation de la douche ?

par Vidélice
0 commentaire
Comment enlever l'odeur d'égout dans la canalisation de la douche ?

Malodorante et très désagréable, l’odeur d’égout apparaît le plus souvent au niveau des canalisations. Lorsque vous sentez cette odeur dans votre douche ou dans votre cuisine, vous devrez pouvoir l’éliminer à temps pour qu’elle n’envahisse pas votre maison. Beaucoup ont du mal à savoir comment faire pour se débarrasser définitivement des odeurs infectes des canalisations. Ici, nous vous donnons des solutions pour arrêter les mauvaises odeurs provenant de la canalisation de votre salle de bain.

Origine des mauvaises odeurs dans les canalisations

De manière générale, lorsque des odeurs fétides proviennent des canalisations, cela est dû au siphon qui pourrait être victime d’un encombrement ou qui a été bouché. En termes clairs, vos cheveux qui s’accumulent dans la douche, des restes de nourriture ou de gras qui s’entassent dans l’évier de la cuisine peuvent occasionner les mauvaises odeurs au niveau de vos canalisations. De même, les fissures dans les tuyaux ou un affaissement d’égout peuvent créer les odeurs nauséabondes dans les canalisations. En bref, comprenez simplement qu’il est nécessaire de connaître l’origine des odeurs pour pouvoir y faire face efficacement.

Que faire pour se débarrasser des mauvaises odeurs chez soi ?

Lorsque votre maison est inondée d’odeurs nauséabondes, il est d’abord important d’en connaître l’origine. Vous disposez de solutions pour tous les cas de provenance de ces mauvaises odeurs.

Odeurs provenant de l’évier de la cuisine ou de la douche

C’est le cas le plus habituel. Les mauvaises odeurs émergent fréquemment de votre douche ou de l’évier de votre cuisine. Puisqu’il s’agit d’un endommagement du siphon, vous pouvez bien le retirer et lui faire un nettoyage à fond pour régler ce problème. Mais vous pouvez toutefois user de certaines astuces pour mieux faire le nettoyage du siphon et le déboucher sans pour autant le retirer des tuyaux.

Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec le sel et le vinaigre. Le produit obtenu de ce mélange vous permettra de nettoyer parfaitement le siphon et de supprimer toutes les mauvaises odeurs. Vous n’avez qu’à verser tour à tour le bicarbonate de soude, le sel puis le vinaigre pour résoudre votre problème. Une fois cela fait, gardez l’évier fermé pendant une trentaine de minutes avant d’y ajouter un litre d’eau pour permettre à la réaction chimique d’agir. L’eau que vous devrez verser dans l’évier doit être bouillante. Servez-vous d’une bassine pour récupérer l’eau qui coulera de ce nettoyage du siphon

Odeurs provenant des toilettes

Que faire pour se débarrasser des mauvaises odeurs chez soi ?

Quand les mauvaises odeurs ont pour source principale vos toilettes, la solution idéale est de recourir au service d’un expert pour le nettoyage de votre fosse septique. Vous devrez aussi penser aux tuyaux des toilettes. Une fuite au niveau de ces matériaux de plomberie peut bien être à la cause des mauvaises odeurs. Vous devrez nécessairement contacter un plombier pour le réparer et en finir avec les odeurs d’égout.

Comment bien entretenir les canalisations ?

Pour ne plus avoir à faire face aux mauvaises odeurs, vous devrez pouvoir entretenir convenablement votre lave-vaisselle et vos canalisations. Pour y parvenir, vous avez plusieurs méthodes fiables qui peuvent vous aider :

  • Utilisez régulièrement le marc de café que vous devrez verser dans votre évier ;
  • Mettez toujours un glaçon de vinaigre dans vos canalisations au moins une fois par mois ;
  • Versez de l’eau bouillante quotidiennement dans votre évier et dans vos canalisations ;
  • Déposez des cristaux de soude combinés à de l’eau bouillante dans les canalisations de votre maison.

Toutes ces différentes méthodes vous permettront d’entretenir durablement votre siphon et de le préserver des résidus de gras ou de nourriture. Finies donc les mauvaises odeurs d’égout qui ne cessent de polluer l’air dans votre maison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire