Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

par Vidélice
0 commentaire
Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

Esthétique, durable et stable dans le temps, la terrasse en bois donne un aspect particulier à une habitation. Sa pose est facile à réaliser, mais un peu délicate quand il s’agit d’une installation sur terre battue. Alors comment poser une terrasse en bois sur terre battue ? La réponse à cette question dans le développement de notre rédaction.

Que faire avant l’installation d’une terrasse en bois sur terre battue ?

La surface de votre maison sur laquelle vous souhaitez installer la terrasse en bois doit être plane. Cela permettra à la terrasse d’être en équilibre et vous pouvez ainsi profiter du confort de votre estrade une fois celle-ci installée. Il est en effet difficile d’installer une terrasse sur une surface en pente. La terre battue est une surface idéale pour la pose d’une terrasse en bois. Elle est suffisamment dure et solide pour supporter la terrasse. Elle va aussi faciliter l’installation des supports qui vont servir à la pose des lames de bois pour la terrasse. La terre battue offre une surface stabilisée idéale pour l’installation d’une estrade en bois.

Il serait aussi bien de rappeler que l’humidité et le bois ne font pas bon ménage. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité à l’endroit où vous voulez installer la terrasse en bois. Notez également que la terrasse en bois à installer doit avoir une forte résistance par rapport à la présence d’eau. En fait, la vapeur d’eau dans l’air est un élément qui influe sur la longévité de votre terrasse en bois. Il est alors crucial de prendre les dispositions adéquates pour vous assurer de la durabilité de la terrasse.

Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?

L’installation d’une terrasse en bois sur terre battue est une opération délicate, mais très facile à réaliser même pour les débutants en bricolage. Pour avoir une surface drainante, il est recommandé de recouvrir la surface de gravier. Ensuite, servez-vous de plots pour installer la structure qui permettra de fixer les lames de bois.

Pose de la terrasse en bois sur terre battue

Pose de la terrasse en bois sur terre battue

Le premier élément à prendre en considération est la hauteur. Si vous constatez que la hauteur est insuffisante, vous pouvez décaper le sol jusqu’à un certain niveau. Dans le cas où la hauteur est trop grande, remblayer avec le gravier s’avère indispensable. Ensuite, il sera question d’installer les plots. Pour résumer en quelques points, la procédure à suivre est la suivante :

  • Décaper le sol sur une profondeur de 20 à 30 cm ;
  • Recouvrir le sol à l’aide d’une bâche ;
  • Mettre du gravier pour bien aplanir et stabiliser le sol.

La bâche pour recouvrir le sol bien nettoyé et rincé avec un désherbant naturel joue un rôle important. Elle prévient en effet le développement des mauvaises herbes sous la terrasse. Après avoir suivi ces étapes, vous pouvez maintenant passer à l’installation des plots et à la formation de la structure pour la pose des lames de bois.

La mise en place des plots

Tout d’abord, vous devez savoir que les plots jouent un rôle important dans l’installation d’une terrasse en bois. Leur rôle est de bien soutenir la structure de la terrasse et de maintenir celle-ci en équilibre. Il existe deux grands types de plots de fixation. Nous avons les plots plastiques en PVC et les plots en béton.

Les plots plastiques en PVC sont très simples à utiliser. Ils ont l’avantage d’être réglables et plus faciles à poser. Ce qui n’est pas le cas des plots en béton. Les plots en béton sont un peu plus difficiles à manier. Ils exigent également beaucoup plus de précision dans le travail.

Notez que pour une bonne installation des plots, la formation des lignes pour chaque lambourde est nécessaire. Les écartements entre les lignes et les écarts entre plots doivent être respectés rigoureusement. Les lambourdes exotiques permettent d’obtenir un très bon résultat. Une fois que les plots ont été bien installés, il ne vous reste qu’à former la structure de la terrasse et fixer les lames de bois sur la structure. Fixez les lames de bois une à une jusqu’à ce que la terre soit entièrement finie. Pour sublimer votre chef-d’œuvre, vous pouvez y mettre du vernis pour plus de brillance.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire