Comment faire un désherbant naturel à base de vinaigre ?

par Vidélice
0 commentaire
Désherbant naturel au vinaigre, sel et produit vaisselle : dosage et utilité

Si vous possédez un jardin dans votre maison, vous n’êtes pas sans savoir que son entretien est capital pour conserver tout son esthétisme. L’un des aspects les plus importants à prendre en compte en matière d’entretien consiste justement à procéder à un désherbage aussi fréquent que possible. Pour cela, vous avez la possibilité de suivre des astuces de grand-mère pour mettre au point un désherbant fait maison à base de produits naturels tels que le vinaigre. Découvrez ici quelques recettes intéressantes qui vous permettront de vous débarrasser de vos adventices.

Pourquoi opter pour un désherbant naturel ?

Utiliser un désherbant naturel contre les mauvaises herbes est incontestablement une bonne idée. En effet, il s’agit d’une solution écologique, en ce sens qu’elle ne contient pas de produits chimiques aux effets potentiellement dangereux pour le sol et les plantes.

En dehors de cet aspect, les produits utilisés ont l’avantage de ne pas être coûteux, puisqu’ils sont pour la plupart déjà présents dans nos cuisines. Par ailleurs, les désherbants naturels sont particulièrement réputés pour leur efficacité contre les adventices.

Quelles sont les différentes recettes de désherbants naturels à base de vinaigre ?

Le vinaigre est un produit qui est particulièrement apprécié pour la fabrication d’herbicides faits maison. De fait, on le retrouve dans de nombreuses recettes. L’une des plus efficaces consiste justement à utiliser :

  • une centaine de grammes de sel,
  • trois litres de vinaigre blanc,
  • un pulvérisateur vide,
  • du liquide vaisselle bio.

La recette consiste à bien mélanger tous les ingrédients, afin de pulvériser la solution sur les mauvaises herbes, de préférence quand il fait chaud. Un usage par quinzaine est recommandé. Toutefois, cette solution est réputée pour son action stérilisante sur le sol. De ce fait, assurez-vous de ne pas les verser sur vos plantes et fleurs.

Une autre astuce vise à simplement pulvériser du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes, et ce, par temps de chaleur. Une autre recette consiste à mélanger un litre d’eau à 200 grammes de sel et à une quarantaine de millilitres de vinaigre blanc. Versez le liquide dans un pulvérisateur et aspergez vos mauvaises herbes.

Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à du jus de citron. Pour cela, vous aurez besoin d’un litre de vinaigre et d’une dizaine de cuillerées à soupe de jus de citron. Il s’agit d’une solution assez acide. N’hésitez donc pas à bien protéger vos mains surtout si vous avez la moindre blessure. Le mélange peut être utilisé deux fois par semaine.

Quels sont les autres désherbants faits maison ?

Quels sont les autres désherbants faits maison ?

Le vinaigre blanc n’est pas le seul désherbant naturel que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des herbes indésirables de votre potager. En effet, le bicarbonate de soude est également un produit intéressant en matière de désherbage. Pour vous en servir, il suffit de mettre une grande quantité de bicarbonate de soude sur les adventices. Patientez quelques jours et vous verrez les herbes mourir d’elles-mêmes.

Une autre astuce de désherbage naturel consiste à utiliser l’eau bouillante issue de la cuisson des pommes de terre. Après la préparation de vos légumes, versez cette eau bouillante dans un pulvérisateur puis arrosez les mauvaises herbes de votre jardin avec ce mélange.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire