Un tissu blanc a tendance à jaunir avec le temps pour plusieurs raisons. À défaut d’utiliser des produits chimiques pour aider son linge blanc à retrouver sa couleur éclatante, il existe des moyens naturels qu’on peut même trouver dans notre cuisine. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude en font partie. Dans cet article, nous vous expliquons comment blanchir son linge jauni avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Qu’est-ce qui fait jaunir le linge blanc ?
Le linge blanc (une chemise, un débardeur, un tablier de cuisine, etc) perd progressivement son éclat ainsi que sa blancheur et vire au jaune lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons telles que :
- La transpiration ;
- L’humidité notamment au niveau du bois d’une armoire par exemple ;
- La poussière ;
- Les moisissures ;
- Le calcaire dans l’eau de lavage des vêtements ;
- L’exposition prolongée à la lumière du soleil.
Quels sont les effets du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude sur les vêtements ?
Servant habituellement à fabriquer des désherbants naturels, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients que l’on retrouve en cuisine et qui ont des effets bénéfiques sur les tissus.
Les effets du vinaigre blanc sur les vêtements
Sur les vêtements et les textiles, le vinaigre blanc a un effet assouplissant et antiseptique. De plus, lorsqu’il est versé dans le tambour lors du rinçage des vêtements, il permet de raviver la couleur des vêtements et des textiles. Aussi, il empêche la couleur de se mélanger aux autres vêtements et de les abîmer. Le vinaigre blanc permet également de rendre les vêtements plus propres et d’éliminer les odeurs, notamment celles de la transpiration et de la fumée.
Les effets du bicarbonate de soude sur les vêtements
Le bicarbonate de soude permet d’entretenir les vêtements sur le long terme et de nettoyer convenablement le lave-vaisselle. Il peut être combiné à la lessive ou être utilisé seul afin de lutter contre les mauvaises odeurs telles que l’odeur de la fumée et de la moisissure. Il permet d’enlever les matières grasses et assouplit les vêtements tel un détachant naturel. De plus, il permet d’éviter que les vêtements blancs ne jaunissent à cause du calcaire dans la machine à linge. Laver les vêtements avec du bicarbonate de soude est adapté pour la lessive à la main ou dans la machine à laver.
Comment blanchir son linge jauni avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ?
La procédure pour redonner de l’éclat à son linge blanc jauni est simple :
- Mélanger des parts égales de bicarbonate et de vinaigre blanc ;
- Ajouter à la lessive le mélange et lancer la machine ;
- Dans le cas où il faut ôter une tache et rendre à nouveau un vêtement blanc, appliquer le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et d’eau oxygénée pendant 15 minutes ;
- Frotter délicatement avec une brosse puis mettre dans la machine à laver afin de continuer le lavage.
En définitive, il est bel et bien possible de blanchir son linge jauni avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Que ce soit à la machine à laver ou à la main, ces deux produits permettent d’assouplir, de blanchir et d’enlever les mauvaises odeurs des vêtements.
Articles similaires
- Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?
- Quelle démarche faut-il suivre pour nettoyer sa machine à laver à l’aide du bicarbonate de soude?
- Nettoyage des joints de carrelage : Astuces pour un résultat éclatant
- Comment nettoyer un lave-vaisselle au bicarbonate et au vinaigre ?
- Les meilleures astuces pour enlever les taches de sang d’un matelas
Passionné par l’artisanat et les espaces verts, Sylvain Garnier partage depuis plus de 10 ans son expertise en bricolage et jardinage, en mettant l’accent sur des pratiques écoresponsables.