Suite à certaines situations déplaisantes, il arrive que l’on décide de changer la serrure de sa porte. Vol, cambriolage, infraction, serrure forcée, clé cassée dans la serrure… ce sont autant de faits qui peuvent justifier le changement d’une serrure. Cela peut venir aussi de la volonté du propriétaire de renforcer sa sécurité. Quelle que soit la raison, le changement de serrure est très facile à faire. Vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel. Découvrez comment procéder dans les deux cas.
Faites changer votre serrure par un professionnel
Le professionnel qui s’occupe du changement de serrure est appelé le serrurier. Faire appel à un serrurier vous permet d’avoir un service de bonne qualité avec la garantie d’un travail bien fait. Vous bénéficierez d’une pose professionnelle de la serrure et ainsi votre maison sera entièrement sécurisée. Le serrurier peut aussi vous aider à faire un choix judicieux de serrure répondant aux normes de sécurité par les services d’assurance. De plus, le serrurier est capable de changer votre serrure sans endommager la porte ; ce qui peut banalement arriver si vous le faites vous-même.
Le coût du changement de serrure par un serrurier peut varier en fonction de nombreux éléments. Les serruriers facturent en fonction du nombre d’heures en se basant sur certains critères. Par exemple, le prix de la prestation peut augmenter en fonction des jours fériés ou du weekend. Il est possible de demander un devis avant d’autoriser un début de travaux. Le montant de la facture peut être compris entre 100 € et 700 € suivant les types de serrures et le travail effectué.
Changer la serrure de la porte soi-même
Si vous ne voulez pas faire appel à un serrurier et que vous avez des aptitudes en bricolage, vous pouvez changer la serrure de votre porte vous-même. L’opération est simple, mais nécessite un peu d’attention. Il faudra d’abord disposer de tous les outils nécessaires pour le faire avant de passer au changement de la serrure proprement dit.
Les outils dont vous aurez besoin pour le changement de serrure
Contrairement à des travaux de nettoyage de lave-vaisselle, peu d’outils suffisent pour changer une serrure. Dans la plupart des cas, deux outils peuvent suffire à changer la serrure de votre porte vous-même. Il s’agit du tournevis et de la clé de la serrure. Ensuite, vous devez suivre les différentes étapes ci-dessous afin d’y parvenir.
Comment procéder pour changer la serrure de la porte soi-même ?
Le processus de changement de serrure par soi-même peut se résumer en quelques étapes. Celles-ci s’énumèrent comme suit :
- Démonter la poignée de la serrure en dévissant les vis ;
- Introduire la clé dans le panneton ;
- Faire tourner la clé dans les deux sens en tirant légèrement le cylindre vers soi ;
- Ôter le cylindre de son emplacement ;
- Mettre en place le nouveau cylindre.
Au bout de la 5e étape, vous aurez fini de changer la serrure de votre porte. Rien qu’avec le tournevis et la clé, la serrure serait changée avec un succès. À la fin du travail, assurez-vous que la serrure fonctionne correctement. Vérifiez aussi si vous avez bien vissé les vis. Ne manquez pas également de vérifier la solidité de votre travail. Tournez la clé et vérifiez le fonctionnement de votre nouvelle serrure. Avec cette procédure, vous pouvez changer une serrure comme un pro en faisant un travail impeccable. Mais attention à ne pas endommager la porte !
Articles similaires
- Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne sans la peindre ?
- Pour quelles raisons les notaires recommandent-ils de vendre ?
- Comment déboucher une canalisation enterrée avec des racines ?
- Comment identifier les limites d’une parcelle de bois ?
- Comment faire l’isolation extérieure soi-même ?
Passionné par l’artisanat et les espaces verts, Sylvain Garnier partage depuis plus de 10 ans son expertise en bricolage et jardinage, en mettant l’accent sur des pratiques écoresponsables.