Top 4 des meilleures applications pour reconnaître les plantes

par Victor Renaud
0 commentaire
Application pour reconnaître les plantes par téléphone portable

Au cours d’une promenade dans la nature, il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur une plante ou une fleur que vous avez eu du mal à identifier. Si c’est le cas, alors vous pouvez opter pour l’une des nombreuses applications conçues pour faciliter l’identification de tout type de végétaux. Comment faire un choix adéquat parmi toutes celles qui sont disponibles sur le store ? Pour vous aider, voici un top 4 des meilleures applications de reconnaissance de plantes pour smartphone.

PlantNet

PlantNet est une application gratuite d’identification de plantes qui est compatible avec les smartphones, les tablettes et les PC, et ce, que ceux-ci fonctionnent sous iOS ou Android. Disponible en français et dans plusieurs autres langues, l’application a été conçue par des scientifiques. Elle est donc assez précise et elle dispose d’un catalogue assez fourni. En effet, PlantNet répertorie près de 20 000 différentes espèces de plantes existantes en France et dans plusieurs autres pays européens.

Son utilisation est assez facile : il vous suffit de prendre une photo de la plante que vous souhaitez reconnaître. Cette dernière doit être très claire et doit représenter l’une des parties les plus importantes de la plante. Il peut par exemple s’agir des :

  • fleurs,
  • épines,
  • feuilles,
  • fruits, etc.

Une fois que la photo est prise, l’application se base sur les données enregistrées à son niveau pour l’identification de la plante. Avant un grand désherbage, l’usage de cette appli peut par exemple être intéressant pour identifier les plantes et herbes utiles ou inutiles présentes dans votre jardin.

Seek

À l’inverse de ce que proposent de nombreuses applications d’identification de végétaux, Seek ne s’utilise pas seulement pour reconnaître les arbres, fleurs et plantes. De fait, l’application peut aussi servir à la reconnaissance d’animaux. Pour l’utiliser, vous devez prendre une photo de l’espèce que vous souhaitez identifier.

Seek procédera par la suite à une étude approfondie de l’image pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. L’application dispose d’une base de données assez riche qui propose l’identification de plusieurs dizaines de milliers d’espèces de tout type. Elle se compose aussi d’une communauté répartie à travers le monde et qui est assez réactive. Pour vous procurer l’application, vous pouvez la télécharger sur votre smartphone fonctionnant sous iOS ou Android.

PlantSnap

PlantNet est une application gratuite d’identification de plantes

PlantSnap est sans doute l’une des applications de reconnaissance de plantes les plus populaires. Il faut dire qu’elle a quelque chose qui plaît avec sa base de données qui compte près de 600 000 espèces de végétaux de tout type. De plus, sa communauté est très grande. En effet, elle compte des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Avec cette application également, le principe consiste à prendre des photos des plantes pour recevoir en un laps de temps l’essentiel des informations dont vous avez besoin. En outre, PlantSnap propose à ses utilisateurs des conseils pour un entretien optimal des plantes de leur jardin. Par ailleurs, l’appli est gratuite sur Google Play Store et sur l’App Store.

Flora Incognita

Flora Incognita est une application que vous pourrez utiliser au cours de vos promenades en forêt pour facilement reconnaître les plantes sauvages. En effet, elle en compte près de 5 000 différentes espèces. Assez pratique, elle consiste à prendre des photos des plantes qui vous intriguent pour obtenir toutes les informations essentielles à leur sujet, notamment leur degré de toxicité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire