Tout savoir sur le calendrier lunaire

par Vidélice
0 commentaire
Calendrier lunaire pour graines et plantes en 2022 : qu’est-ce que c’est ?

Trouver la meilleure période pour jardiner n’est pas toujours chose facile. En effet, il est généralement indispensable de se baser entre autres sur les aléas climatiques pour consacrer du temps à son espace vert. Toutefois, même en procédant ainsi, les récoltes ne sont pas toujours prospères. Pour éviter les situations de ce type, certaines personnes n’hésitent pas à se baser sur la lune. En effet, il existe un calendrier lunaire auquel de nombreux amoureux de jardinage se réfèrent pour travailler la terre et prendre soin de leurs plantes et fleurs. Considéré comme une fable par certains, il est véritablement pris au sérieux par d’autres. Nous vous en disons plus ici sur le calendrier lunaire.

Qu’est-ce qu’un calendrier lunaire ?

Un calendrier lunaire est un calendrier dont la conception se base sur les changements et les déplacements de la lune autour de la Terre. Avec ce type de calendrier, un mois correspond à 29 jours environ. Son utilisation ne date pas de nos jours. En jardinage, le calendrier lunaire permet de renseigner ses utilisateurs sur la période idéale pour réaliser des travaux dans un jardin. Il se base alors sur l’incidence qu’aurait la lune sur la vie des végétaux.

Comment est-ce que la lune agit sur les cultures du jardin ?

Pour comprendre l’action de la lune en matière de jardinage, il est important de retenir quatre termes essentiels. Il s’agit de la lune :

  • montante,
  • descendante,
  • croissante,
  • descendante.

La notion de lune montante renvoie au moment pendant lequel la lune monte le plus dans le ciel. Il s’agit d’une période qui prend en moyenne treize jours et demi. Par contre, on parle de lune descendante lorsqu’elle se matérialise au plus bas. Ici aussi, cette phase dure généralement treize jours et demi.

En matière de jardinage, la période de la lune descendante est considérée comme étant la plus propice pour repiquer, planter des graines et récolter les légumes dotés de racines. Il s’agit par exemple des radis, carottes, céleris, brocolis, haricots verts, navets, tomates, etc. La période est aussi idéale pour tailler des plantes et arbres, pour faire du désherbage, etc. En revanche, lorsque la lune est montante, il peut être plus intéressant de réaliser des semis ou de récolter les fruits et les légumes dont les feuilles se mangent.

Pour ce qui est de la lune décroissante, elle se caractérise par des cultures moins riches. Toutefois, au cours de cette période, l’odeur des plantes aromatiques et des fleurs serait plus remarquable. De même, les légumes et les fruits auraient plus de goût. Il s’agit d’une période qui dure de la pleine à la nouvelle lune. Quant à la lune croissante, elle est idéale pour tailler et pour récolter les légumes et les fruits. Elle agirait sur la beauté et la santé des végétaux.

Pourquoi se laisser guider par la lune ?

À l’image de certaines applications visant à identifier les plantes, le calendrier lunaire séduit de nombreux jardiniers. Il faut dire qu’il permet notamment de renseigner ses utilisateurs sur les périodes les plus adaptées pour réaliser certains travaux dans leur jardin ou leur potager. Ainsi, en fonction de la position de la lune, il devient plus facile de se lancer plus sereinement pour les semis, récoltes, plantations, etc. Pour les personnes les plus portées sur l’écologie, il s’agit également d’une technique qui a de quoi plaire, puisqu’elle essaie de se conformer au mieux au cycle naturel de la Terre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire