Entretien de la salle de bain : les meilleures astuces pour nettoyer vos joints de carrelage

par Vidélice
0 commentaire
Comment nettoyer les joints de carrelage de salle de bain efficacement ?

Les joints de carrelage se salissent et noircissent avec le temps, à cause de l’humidité, du calcaire et des moisissures. Cela peut conférer un aspect négligé et sale à votre pièce, même si les carreaux eux-mêmes sont propres. Voici les meilleures astuces pour les nettoyer et leur redonner leur blancheur d’origine.

Pourquoi est-il important de nettoyer les joints ?

Ils peuvent devenir un nid à moisissures et à bactéries, qui peuvent être nocives pour la santé. Grâce à un nettoyage régulier, vous pouvez éliminer ces micro-organismes et maintenir un environnement sain.

En plus, la saleté et les moisissures peuvent s’infiltrer dans les joints et les abîmer avec le temps. En les nettoyant correctement, vous préservez ces derniers et prolongez leur durée de vie. En outre, des joints de carrelage propres et blancs donnent un aspect net et soigné à votre salle de bain. Cela peut être particulièrement important si vous souhaitez vendre votre maison ou si vous louez votre logement.

Comment nettoyer les joints ?

Plusieurs méthodes sont utiles pour nettoyer les joints de carrelage. Quelques-unes des plus efficaces utilisent :

Comment nettoyer les joints ?

Le vinaigre blanc

Écologique et économique, il est très efficace pour le nettoyage. Pour l’utiliser, il vous suffit de le diluer avec de l’eau puis de la vaporiser sur les joints de carrelage. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis frottez avant de rincer.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit plébiscité pour nettoyer les joints de carrelage. Pour vous en servir, mélangez-le avec de l’eau, puis appliquez-le sur les parties à mettre au propre. Patientez 30 minutes, astiquez puis lavez.

Le citron

Réputé pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, le citron est aussi apprécié pour son efficacité pour éliminer le calcaire et les moisissures. Pour profiter de ses vertus en nettoyage, coupez-le en deux, frottez-le contre les joints de carrelage, attendez 15 minutes et rincez.

Les produits ménagers du commerce

Des produits ménagers du commerce ont été spécialement conçus pour le nettoyage des joints de carrelage. Ils sont généralement plus puissants que les solutions naturelles, mais ils peuvent également être plus agressifs. Vous devez donc les utiliser avec attention.

Quelques précautions pour un nettoyage efficace des joints de carrelage

Mettez des gants et lunettes lorsque vous utilisez des produits ménagers, surtout s’ils sont chimiques et agressifs. Prenez aussi le soin de bien ventiler la pièce dans laquelle vous travaillez et testez le produit sur une petite zone peu visible avant de l’appliquer sur l’ensemble des joints. En outre, frottez ces derniers dans le sens des carreaux pour ne pas les abîmer et rincez-les correctement à l’eau. Enfin, séchez les joints pour éviter les moisissures.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire