Quelles sont les meilleures astuces de nettoyage de bijoux en argent noirci ?

par Vidélice
0 commentaire
Comment nettoyer des bijoux en argent noirci pour retrouver leur éclat

S’ils ne sont pas entretenus régulièrement, les bijoux en argent ont tendance à ternir et à noircir avec le temps. Ce phénomène, dû à l’oxydation naturelle du précieux métal au contact de l’air et de certains agents extérieurs comme la transpiration ou les produits ménagers, peut altérer l’aspect de vos accessoires. Voici quelques astuces pour redonner à vos bijoux en argent leur éclat d’antan.

Les astuces naturelles pour nettoyer l’argent noirci

Avant de vous tourner vers des produits de nettoyage spécifiques, vous pouvez toujours essayer les astuces écologiques et économiques. Au nombre de celles-ci, vous avez l’utilisation du :

Si vous optez pour le bicarbonate de soude, mélangez-en une cuillère à soupe avec de l’eau tiède, jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez cette dernière sur vos bijoux à l’aide d’une brosse à dents souple et frottez délicatement. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon doux. Pour utiliser le citron, coupez-le en deux et passez la pulpe sur les bijoux en argent. Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez.

En ce qui concerne le vinaigre blanc, il doit être dilué dans de l’eau tiède. Trempez vos bijoux dans le mélange pendant quelques minutes, puis astiquez-les légèrement avant le rinçage et le séchage. Quant au dentifrice, appliquez-en une petite quantité sur une brosse à dents souple, frottez vos bijoux et rincez.

Les produits nettoyants adaptés à l’argent

Les produits nettoyants adaptés à l’argent

Si les astuces naturelles ne suffisent pas, vous pouvez utiliser des produits nettoyants adaptés à l’argent. Vous en trouverez dans les bijouteries ou certains magasins. Vous pouvez par exemple opter pour le chiffon pour argent qui est imprégné d’un produit qui permet de nettoyer et de polir le métal en douceur. Il est particulièrement recommandé pour les bijoux délicats.

Le bain nettoyant pour argent est un autre produit intéressant. Il se présente sous la forme d’un liquide dans lequel vous devez tremper vos bijoux pendant quelques minutes. Il est efficace pour mettre au propre ceux qui sont très encrassés. Quant à la crème à polir, elle permet de nettoyer l’argent en profondeur. Elle s’utilise souvent pour redonner de la brillance aux bijoux ternis.

Conseils pour prévenir le noircissement de l’argent

Conseils pour prévenir le noircissement de l’argent

Pour que vos bijoux en argent ne noircissent pas trop rapidement, rangez-les dans des boîtes ou des sachets hermétiques lorsque vous ne les portez pas. Cela évitera qu’ils soient en contact avec l’air et les agents extérieurs. De même, retirez-les avant de vous doucher, de vous laver les mains ou de faire le ménage. En effet, les produits chimiques contenus dans ces produits peuvent accélérer le ternissement de l’argent.

En outre, évitez de porter vos bijoux lorsque vous transpirez beaucoup. La sueur favorise l’oxydation de l’argent. Par ailleurs, nettoyez-les régulièrement en utilisant les méthodes adaptées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire