Les meilleures astuces pour le nettoyage d’une brosse à cheveux en plastique

par Vidélice
0 commentaire
Comment nettoyer une brosse à cheveux en plastique : astuces et conseils

Indispensable pour démêler et coiffer votre chevelure, la brosse à cheveux en plastique est un accessoire quotidien qui mérite une attention particulière. En effet, elle accumule rapidement saletés, poussières et résidus de produits, ce qui crée un environnement propice au développement de bactéries et de germes. Pour maintenir une hygiène optimale de votre brosse et de votre chevelure, vous devez donc procéder à un nettoyage régulier. Voici les meilleures astuces écologiques pour y arriver.

Pourquoi nettoyer sa brosse à cheveux en plastique ?

En dehors de l’aspect esthétique, nettoyer régulièrement votre brosse en plastique préserve votre santé capillaire. En effet, lorsque cet accessoire est sale, il peut transférer des impuretés sur vos cheveux, les rendant gras, ternes et cassants. De plus, l’accumulation de bactéries et de champignons sur une brosse peut causer :

  • des irritations du cuir chevelu,
  • des pellicules,
  • des démangeaisons.

En outre, une brosse propre démêle plus facilement les cheveux et réduit ainsi la casse et les frisottis. Un nettoyage régulier permet aussi de préserver les poils et le manche de votre accessoire. Ce qui en augmente la durée de vie.

À quelle fréquence nettoyer sa brosse à cheveux en plastique ?

La fréquence idéale de nettoyage dépend de votre type de chevelure, de l’utilisation de l’accessoire et des produits coiffants. En règle générale, vous devez nettoyer votre brosse en plastique de façon hebdomadaire. Si vous avez les cheveux gras ou que vous utilisez beaucoup de produits coiffants, vous devrez peut-être le faire plus souvent, jusquà deux fois par semaine.

Comment nettoyer une brosse à cheveux en plastique ?

Comment nettoyer une brosse à cheveux en plastique ?

Pour nettoyer votre brosse à cheveux en plastique, vous pouvez utiliser :

L’eau savonneuse

Remplissez un bol d’eau savonneuse tiède et mettez-y la brosse pendant quelques minutes. Utilisez un peigne fin pour déloger les saletés et les cheveux coincés au niveau des poils, puis rincez abondamment. Séchez enfin la brosse la tête en bas sur une serviette propre.

Le bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un verre d’eau tiède, puis trempez la brosse dans la solution pendant 30 minutes. Frottez-la avec un peigne fin, puis lavez-la avant de la sécher.

Le vinaigre blanc

Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc avec une quantité équivalente d’eau tiède, puis plongez-y la brosse pendant 15 minutes. Servez-vous ensuite d’un peigne pour enlever tous les résidus, lavez et faites sécher.

Quelques astuces supplémentaires

Quelques astuces supplémentaires

Pour un nettoyage en profondeur, vous devez bien frotter les poils de la brosse à cheveux. De même, évitez de la tremper dans l’eau pendant trop longtemps, car cela pourrait endommager le manche. En outre, séchez toujours correctement votre brosse à cheveux en plastique avant de l’utiliser à nouveau et remplacez-la tous les 6 à 12 mois, ou plus souvent si elle est très abîmée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire