Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?

par Sylvain Garnier
0 commentaire
Comment refaire l'électricité dans une vieille maison ?

La rénovation ou la réhabilitation d’une maison concerne plusieurs aspects. Il y a les travaux de peinture, d’isolation, de ventilation ou encore de revêtement des sols. L’un des aspects les plus importants dans la rénovation d’une maison est sans aucun doute l’électricité. Cela requiert le respect de certaines normes et du savoir-faire. Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Qui pour refaire l’électricité dans une vieille maison ?

Bien qu’on possède des notions dans le domaine de l’électricité, refaire l’installation électrique d’une maison demande plus de maitrise et de l’expertise. Ainsi, il n’est pas possible d’être en mesure de refaire une installation électrique parce qu’on sait manier une pince à dénuder de qualité. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié.

Pourquoi refaire l’électricité dans une vieille maison ?

Rénover les installations électriques d’une vieille maison est nécessaire à plusieurs niveaux.

Par souci de respecter les normes de l’électricité

Respecter les normes de l’électricité protège les habitants d’une maison et réduit les risques d’endommagement des installations électriques. Il faut donc s’assurer que les installations électriques respectent la norme NF C15-100.

Pour préserver les installations et les appareils électriques d’une maison

Des installations électriques vétustes peuvent présenter des risques d’endommagement pour les appareils électroménagers dans une maison. En effet, des installations électriques défectueuses peuvent présenter des risques d’incendie et même devenir dangereuses à cause des risques d’électrocution.

Pour que l’installation électrique puisse supporter les nouveaux appareils électroménagers

Les installations électriques qui ne datent pas d’aujourd’hui ne sont pas en mesure de supporter de hauts voltages. Ainsi, on conseille de rénover les installations électriques d’une maison ancienne afin de les mettre à jour et pour qu’elles soient en mesure de supporter la charge électrique des appareils (réfrigérateur, ordinateur, télévision, téléphones portables, fer à repasser, four, machine à laver, micro-onde, etc).

Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?

L’électricité d’une vieille maison est revisitée et rénovée en suivant un processus bien défini :

  • Faire le diagnostic des travaux à effectuer en faisant appel à un électricien ;
  • Élaborer un plan de rénovation tout en tenant compte des jours pour les travaux, des différentes modifications et de tous les détails ;
  • Procéder au démontage des installations électriques. Cela peut demander beaucoup de temps et cette étape requiert beaucoup de précision ;
  • Passer à l’étape de la rénovation proprement dite. Cela passe par le remplacement des éléments électriques endommagés, l’installation des nouveaux éléments.

Toutes les nouvelles installations doivent être respectueuses de la norme de l’électricité française.

Quelles sont les règles de la norme de l’électricité NFC 15-100 ?

Quelles sont les règles de la norme de l’électricité NFC 15-100 ?

Selon la norme d’électricité NFC 15-100, chaque pièce doit avoir un nombre défini de prises. De plus, la disposition des prises électriques tient compte du type de pièce et de sa superficie. Les disjoncteurs doivent être installés à l’abri des canalisations d’eau pour éviter tout risque de court-circuit. Ensuite, il faut respecter les circuits en fonction des équipements électroménagers. Enfin, les points d’éclairage sont aussi soumis à cette norme. Il faut compter au maximum 8 installations luminaires pour chaque disjoncteur. S’il y en a plus de 8, il devient impératif d’installer d’autres circuits électriques.

Combien coûte la refonte d’une installation électrique dans une maison ?

Pour rénover l’installation électrique d’une maison, il est conseillé de faire appel à un électricien. Cela demande un coût supplémentaire en plus du coût de l’installation en elle-même. L’électricien proposera un devis afin de réaliser les travaux. En ce qui concerne le coût de l’installation électrique, il faut compter environ 200 euros par m².

Combien de temps dure la rénovation d’une installation électrique ?

La rénovation d’une installation électrique peut prendre plusieurs jours. Cela dépend de la surface des installations électriques dans la maison et de leur type. Ainsi, on peut passer de trois jours à une semaine selon l’importance des travaux électriques à faire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire