Les rideaux jouent de multiples rôles au sein d’une maison. Leur plus grande fonction est notamment de protéger l’intimité des habitants. À côté d’eux, le voilage est un accessoire qui possède les mêmes propriétés. De fait, beaucoup de personnes se demandent s’il est possible d’associer les deux sur une même tringle. Trouvez dans cet article les réponses à toutes vos préoccupations.
Comment dispose-t-on le voilage et le rideau sur la même tringle?
Il est possible de mettre voilage et rideaux sur une même tringle. Le processus de disposition est très simple. Mais avant de démarrer, il faut savoir que la maîtrise des couleurs utilisées à l’intérieur de la maison est importante. Pour les disposer, il faut alors commencer par alterner les deux éléments tout en liant entre chacun d’eux un anneau. Des difficultés peuvent survenir au cours du processus, notamment lors de l’enfilage.
Pour placer un rideau sur une tringle, il est recommandé de toujours créer une fente à l’intérieur du support. En procédant ainsi, l’objectif est d’associer les rideaux à la tringle. Au niveau des tirs inférieurs du rideau, il faut placer des embrasses. Ces dernières ont pour fonction principale de maintenir les deux éléments ouverts tout en leur donnant un aspect parfait. Pour ce qui des couleurs du voilage et du rideau, il faut choisir celles qui s’apparentent le mieux aux couleurs de la pièce. Le blanc et le beige, par exemple, sont des couleurs qui s’adaptent à presque tout type d’éléments.
Quelles sont les dispositions possibles du voilage et des rideaux?
Le voilage et les rideaux peuvent être disposés de diverses manières. Voici donc quelques exemples de disposition :
- Les rideaux sur le voilage ;
- Le voilage sur les rideaux ;
- La disposition alternée du voilage et des rideaux ;
- Les rideaux et voilages en échappe ;
- La disposition des rideaux en double ;
Pour la réalisation de l’une ou l’autre de ses différentes dispositions, il est plus convenable de bien choisir la tringle. En effet, il existe trois types de tringles que sont : les tringles simples, les tringles doubles et les tringles multiples.
Comment choisir le voilage et les rideaux?
Pour un choix du voilage judicieux, de multiples critères peuvent être pris en considération. Il faut d’abord déterminer à quoi il est destiné : fenêtres, portes ou baies vitrées. S’il s’agit d’une fenêtre, le type doit être pris en compte, car c’est sur elle que les voilages seront installés. Le voilage fenêtre est très approprié aux fenêtres des chambres, des salons et des cuisines. Aussi, pour la sécurité et la préservation de l’intimité, le voilage en store serait très fiable.
Le deuxième critère pour choisir le voilage et les rideaux est la couleur. Quand on est en face d’un espace plus ou moins large, la couleur blanche est recommandée. Le blanc s’adapte à toutes idées de décor et aussi aux couleurs des rideaux. Pour les rideaux, la nature du tissu est le premier élément sur lequel il faut s’accrocher pour leur choix. On distingue en effet :
- Les rideaux en coton;
- Les rideaux en lin;
- Les rideaux en polyester;
Faire le bon choix en s’appesantissant sur ses besoins est donc important. Le second critère est la fonction de ces derniers. Il faut tâcher de connaître les fonctions de chacun des rideaux que proposent les vendeurs.
Articles similaires
- Comment rendre son salon plus cosy ?
- Comment changer la serrure d’une porte ?
- Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?
- Que mettre dans des grands pots sur une terrasse extérieure ?
- Durabilité à l’épreuve du temps : Quel type de piscine dure le plus longtemps ?