Bien qu’il soit possible d’investir dans l’immobilier sans disposer d’un apport personnel, il faut suivre une démarche donnée pour y parvenir. En effet, il s’agit d’un type d’investissement qui permet d’acquérir une propriété sans toutefois utiliser son propre argent. Zoom dans cet article sur les astuces pour faire un placement dans l’immobilier sans apport personnel.
Solliciter un crédit sans apport dans une banque
Un investissement dans l’immobilier sans apport nécessite que l’investisseur sollicite un prêt auprès d’un établissement bancaire. Pour cela, il se doit de convaincre la banque de lui octroyer un crédit sans apport. À cet effet, il doit d’abord :
Faire des simulations en ligne
Avant d’aller vers la banque pour demander un crédit sans apport, l’investisseur est tenu de faire d’abord des simulations en ligne. Cela lui permet de savoir environ combien il lui faut pour la réalisation de son projet de maison sans apport.
C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour comparer les diverses offres proposées par différentes banques afin d’en choisir la meilleure. Les conditions d’octroi de crédit peuvent donc varier en fonction des établissements financiers.
Monter le dossier de demande de crédit avec application
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’investisseur doit préparer minutieusement son dossier de demande de prêt sans apport. Pour cela, il doit réunir certains documents justificatifs à savoir :
- La copie de la pièce d’identité ;
- Le certificat de résidence datant de moins de trois mois ;
- Le dernier relevé de compte bancaire.
Outre les pièces citées ci-dessus, il lui faut également fournir le devis des travaux à effectuer sur le chantier et les trois derniers avis d’impôt. Aussi, doit-il préparer un document contenant le montant du crédit sollicité et tous les autres détails concernant le projet d’investissement immobilier.
Investir dans un logement locatif neuf
Pour véritablement tirer profit d’un investissement immobilier sans apport, il est recommandé d’investir dans un logement locatif neuf. L’investisseur est d’ailleurs tenu de notifier dans son dossier de demande de prêt s’il veut investir pour une construction dans le neuf ou dans l’ancien. S’il opte pour le neuf, il est important qu’il choisisse un endroit où la demande de logements locatifs est très forte. En effet, celui-ci lui permet d’avoir régulièrement des locataires dans ses locaux et d’avoir une meilleure rentabilité.
L’investisseur a donc le choix de louer sa maison à des particuliers, des entreprises ou des commerçants. Peu importe son choix, il doit faire en sorte de pouvoir respecter les options de remboursement pour éviter les problèmes avec la banque.
Faire un placement dans un logement ancien pour le mettre en location
Comme évoqué précédemment, il est indispensable de convaincre la banque sur la pertinence de son projet afin de bénéficier d’un crédit. À ce propos, il est possible d’investir dans un logement ancien pour le mettre en location. Il faut ainsi faire une simulation des loyers à percevoir et énumérer les dépenses annexes. Il s’agit notamment des frais d’impôt, des charges de copropriété et des frais d’assurance.
L’investisseur est de ce fait libre de louer son bien immobilier à qui il veut pourvu que cela lui génère de l’argent chaque mois. À cet effet, il est conseillé d’opter pour des locataires qui ont la capacité de solder leurs loyers tous les mois. Il s’agit notamment des salariés, des entreprises et des commerçants.
Articles similaires
- Pour quelles raisons les notaires recommandent-ils de vendre ?
- Pourquoi recourir à l’utilisation d’un garde meuble ?
- Comment construire un studio de jardin habitable ?
- Tout savoir sur le redressement judiciaire du groupe Geoxia
- Quels sont les avantages d’une maison container clé en main ?