Quelles sont les meilleures méthodes pour nettoyer des baskets blanches en tissu ou en cuir ?

par Léa Morel
0 commentaire
Comment nettoyer des baskets blanches en cuir ou en tissu : méthodes et astuces

Les baskets blanches, indémodables et stylées, ont cependant un inconvénient majeur : elles se salissent facilement. Taches, traces noires, jaunissement…, la moindre salissure se remarque, ce qui fait que conserver leur blancheur immaculée relève souvent du défi. Toutefois, plusieurs méthodes et astuces permettent de bien nettoyer des baskets blanches, et ce, qu’elles soient en cuir ou en tissu. Voici quelques conseils pour redonner vie à vos chaussures et leur faire retrouver leur éclat.

Le nettoyage des baskets blanches en cuir

Avant de vous lancer dans le grand nettoyage, vous devez bien préparer vos baskets blanches. Commencez donc par retirer les lacets et les semelles intérieures, puis brossez les chaussures pour éliminer les poussières et les saletés superficielles.

Pour des modèles de baskets en cuir, vous devez être aussi doux que possible dans vos mouvements. En effet, il s’agit d’une matière délicate qui nécessite un soin particulier. Pour nettoyer vos baskets blanches en cuir, vous aurez besoin :

  • d’un chiffon doux en microfibre,
  • d’un lait démaquillant ou d’un savon pour cuir,
  • d’eau tiède,
  • d’une brosse à dents souple.

Pour le nettoyage en lui-même, humidifiez le chiffon doux avec de l’eau tiède, puis appliquez une petite quantité de lait démaquillant ou de savon pour cuir. Frottez délicatement vos chaussures en effectuant des mouvements circulaires et insistez sur les zones les plus sales, comme les bords et les plis. Rincez ensuite le chiffon à l’eau claire et essorez-le soigneusement avant de le passer sur l’ensemble du cuir. Laissez sécher vos baskets à l’air libre, loin des sources de chaleur.

Pour enlever les taches tenaces, vous pouvez opter pour un détachant pour cuir. En outre, n’utilisez jamais de produits abrasifs ou de solvants, car ils pourraient endommager la délicate matière de vos chaussures. Par ailleurs, pour nourrir et protéger le cuir, appliquez une crème ou un baume spécifique après le nettoyage.

Le nettoyage des baskets blanches en tissu

Les baskets en tissu sont généralement plus faciles à nettoyer que les chaussures en cuir. Le processus est aussi un peu plus écologique. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un chiffon doux en microfibre, d’un savon liquide ou de la lessive, de l’eau tiède et d’une brosse à dents souple.

Commencez par préparer une solution savonneuse en diluant du savon liquide ou de la lessive dans de l’eau tiède puis utilisez le mélange obtenu pour mouiller le chiffon. Frottez délicatement le tissu de vos baskets blanches et attardez-vous un peu plus sur les parties les plus crasseuses. Enlevez ensuite les derniers résidus de produit, puis faites sécher vos chaussures.

Les astuces pour garder vos baskets blanches plus longtemps

Pour les taches les plus difficiles, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à la solution savonneuse pour un effet blanchissant supplémentaire. En outre, pour éviter que vos baskets jaunissent, lavez-les régulièrement et exposez-les à la lumière du soleil.

Prenez également l’habitude d’imperméabiliser vos chaussures pour les protéger de la saleté et de l’eau et appliquez un spray antitache. Par ailleurs, lavez régulièrement vos baskets pour éviter que la saleté s’incruste et rangez-les dans un endroit sec et aéré lorsqu’elles ne sont pas portées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire