Accrocher des objets au mur dans sa maison aide à décorer ou à faire de la place. Pour pouvoir poser ses objets contre le mur, plusieurs fixations peuvent être utilisées. Chaque type de fixation est spécifique pour des objets ayant un certain poids. Pour fixer des objets qui sont lourds, la fixation adéquate est la cheville de Molly. Il s’agit d’une fixation dotée d’une grande résistance avec un principe de fonctionnement très particulier. Beaucoup éprouvent des difficultés à le retirer du mur lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Si vous faites partie de ces personnes, suivez-nous jusqu’à la fin pour découvrir comment réussir cette opération.
Cheville Molly : qu’est-ce que c’est ?
La cheville Molly est un type de fixation utilisé pour l’accrochage d’un objet ayant un poids considérable. Les chevilles Molly sont plus efficaces sur des murs creux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont le plus employées sur des murs en placoplatre.
Le fonctionnement des chevilles Molly est particulier en ce sens que la fixation perce le mieux et déploie des ailettes à l’arrière pour maintenir l’objet de façon ferme. Elles sont solides et très résistantes au point d’être difficiles à enlever du mur. On distingue généralement trois types de chevilles Molly à savoir :
- La cheville Molly classique ;
- La cheville Molly auto-perceuse ;
- La cheville Molly auto-perçante.
Ces trois différentes chevilles Molly ont le même principe de fonctionnement. Ce qui les diffère est leur forme et les poids auxquels elles sont adaptées.
Comment retirer une cheville Molly du mur ?
Tout comme la pose d’une terrasse en bois sur terre battue, le retrait d’une cheville Molly du mur est une opération délicate à réaliser, car vous pouvez endommager le mur si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Les outils dont vous pourrez avoir besoin
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils pour réussir cette opération. Il en est de même si vous voulez déboucher votre lave-vaisselle. Comprenez que la technique que vous aurez à mettre en œuvre dépendra des outils dont vous disposez. Vous aurez besoin soit d’un marteau et d’une visseuse devisseuse, d’un tournevis plat et d’un marteau, d’une perceuse à foret avec un diamètre adapté au diamètre de la cheville, d’un tournevis et dune pince.
Comment procéder pour retirer la cheville Molly du mur ?
Avec un tournevis plat, commencez votre opération par le dévissage de la vis et son retrait de la cheville Molly. Identifiez la pâte de fixation et enlevez la collerette en vous servant du tournevis comme levier. Pour finir, utilisez une pince pour pousser le corps de la cheville Molly. Elle va tomber à l’arrière du mur et vous pourrez la récupérer après. Tout ce qu’il vous reste à faire est de reboucher le trou dans le mur à l’aide d’enduit à poncer et à peindre.
Si vous possédez un marteau et une perceuse, la démarche à suivre est la suivante :
- Vissez la vis légèrement de façon à ce qu’elle repose sur la partie métallique de la cheville un peu comme un burin ;
- Tapez doucement à l’aide du marteau pour fragiliser la partie métallique ;
- Faites tomber la cheville métallique à l’arrière du mur.
Avec une perceuse, c’est encore plus simple. Il faut juste vous assurer que votre foret possède un diamètre qui est légèrement supérieur à la cheville. À l’aide de la foreuse, percez le filetage et cassez la collerette. Continuez à percer jusqu’à ce que le tout tombe. Ensuite, faites ressortir la mèche. Vous verrez que la collerette se retirera avec le foret.
Si vous disposez d’une meuleuse ou d’une pince coupante, la procédure est la même. Sectionnez directement la collerette avec la pince coupante ou la meuleuse. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de descendre les ailettes et vous aurez fini !
Articles similaires
- Comment changer la serrure d’une porte ?
- Pourquoi recourir à l’utilisation d’un garde meuble ?
- Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?
- Pigeons sur le balcon : comment s’en débarrasser définitivement ?
- Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?