Le risperdal a été conçu pour lutter contre les maladies psychotiques telles que la schizophrénie, l’agressivité persistante ainsi que les épisodes maniaques ou troubles bipolaires. Ce traitement médical bénéfique peut néanmoins produire des problèmes de santé après la prise. Ceux-ci peuvent se caractériser par divers symptômes. Quelles sont alors les effets secondaires que le patient peut développer après l’administration de la dose prescrite par le médecin ?
Les effets secondaires peu fréquents provoqués par le Risperdal
Après l’utilisation du médicament, les effets secondaires qui se produisent moins fréquemment touchent une personne sur 100. Les patients développent dans ce cas précis de la démence accompagnée d’une modification soudaine de l’état de santé psychologique. Il peut arriver que les individus ayant procédé à l’utilisation du médicament ressentent de l’engourdissement au niveau des membres inférieurs, supérieurs ou au niveau du visage.
Dans d’autres cas, de tels effets secondaires peuvent affecter la capacité d’élocution. En général, les patients atteints sont susceptibles de présenter des symptômes d’accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, il peut être également observé chez de tels patients des symptômes de la maladie de dyskinésie tardive. Cela implique que ces derniers sont sujets à des secousses incontrôlables aussi bien au niveau du visage que sur d’autres parties du corps humain.
Comment faut-il réagir face aux effets secondaires peu fréquents du Risperdal ?
Si après utilisation de ce médicament, vous ressentez l’un des symptômes décrits précédemment alors ne paniquez pas. Informez en priorité votre médecin car il saura quels soins appliquer pour vous soulager de ces effets indésirables. Il serait également plus sage d’arrêter la prise du Risperdal à la maison jusqu’à nouvel ordre.
Les effets secondaires rares engendrés par le Risperdal
Avez-vous été victime de caillots sanguins veineux au niveau des jambes à l’issue d’un traitement au Risperdal ? Si oui alors vous présentez l’un des effets indésirables les plus rares qui touche une personne sur mille. De tels caillots sanguins veineux se caractérisent par des gonflements, des douleurs ainsi que des rougeurs au niveau de la jambe affectée. Ils ont la possibilité d’aller d’un vaisseau sanguin à l’autre et de parvenir jusqu’au poumon, ce qui provoque indéniablement une douleur vive dans le torse. La présence de caillots sanguins veineux au niveau de cet organe respiratoire cause également des difficultés de respiration.
Le patient présente également des effets secondaires rares lorsqu’il est en proie à :
- De la fièvre ;
- De la raideur musculaire ;
- De la sudation ;
- De la perte de conscience encore appelé syndrome malin des neuroleptiques ;
- Des troubles d’érection prolongée (priapisme) ;
- Des réponses allergiques intenses accompagnées de gonflements de la bouche, du visage ou des lèvres ;
- Des démangeaisons ;
- Des éruptions cutanées ;
- Des baisses de la tension artérielle.
Que faut-il faire en cas d’effets secondaires rares ?
Lorsque l’un des symptômes rares survient, le patient se doit de prendre rendez-vous avec son médecin dans les délais les plus brefs. Cela lui permettra de recevoir les soins adéquats avant que les effets secondaires ne dégénèrent. Le suivi médical devra être très minutieux dans ce cas précis.
Les effets indésirables très fréquent provoqués par le Risperdal
Ce médicament doit être perçu comme un traitement capable d’empêcher les patients de s’endormir. Même lorsque le sommeil survient, ces derniers subissent des troubles du sommeil. Il y a un risque que les patients utilisateurs du médicament soient sujets au parkinsonisme. Les symptômes de ce trouble sont la lenteur des mouvements ainsi qu’une sensation de raideur. L’utilisation du médicament peut également engendrer une sensation de mouvements figés qui se poursuivent lentement et progressivement.
Articles similaires
- Les détails à connaître au sujet des effets indésirables du Prégabaline
- Les répercussions liées aux traitements des épisodes dépressifs majeurs par le Venlafaxine
- Acupan, un médicament pratique pour soulager les douleurs aiguës
- Les effets secondaires du Zopiclone, leurs causes et prise en charge
- Le Kétoprofène et ses effets secondaires sur l’organisme des utilisateurs
Victor Renaud, fervent défenseur de l’écologie, rédige des articles sur l’importance de l’écoconstruction et des solutions durables pour une maison respectueuse de l’environnement.