La dépression est un mal qui ne doit pas être banalisé puisqu’il est susceptible de causer à la victime de sérieux problèmes de santé. C’est pour pallier cela que certains médicaments sont créés pour lutter contre cette maladie. Le Venlafaxine fait partie de ces traitements. Que faut-il savoir au sujet des effets secondaires de cet antidépresseur ?
A quoi sert la prise de ce médicament ?
Le Venlafaxine est un médicament spécialement conçu pour les patients qui souffrent d’affections dépressives majeures. La prise du médicament à bonne dose suivant la posologie prescrite par le médecin permet aux patients souffrants de ces troubles de prévenir des récidives de leur maladies d’anxiété. Il s’agit donc d’un antidépresseur dont l’administration prolongée permet de traiter le trouble d’anxiété généralisé, le trouble d’anxiété sociale, le trouble panique caractérisé ou non par les symptômes de l’agoraphobie.
Quels sont les effets secondaires peu fréquents de cet antidépresseur ?
La prise du Venlafaxine contre les troubles d’anxiété et de dépression ne produit pas toujours les effets escomptés. En réalité, l’administration de l’antidépresseur peut causer des problèmes de santé peu fréquents dus à une intolérance. Les patients peuvent développer les symptômes d’autres affections psychiatriques. Il peut s’agir entre autres d’hallucinations, de manie, d’hypomanie.
Dans d’autres cas, les patients ayant procédé à la prise du médicament en guise de traitement peuvent souffrir d’affections du système nerveux. Cela explique pourquoi les patients développent des symptômes de troubles de la coordination. Il pourrait manifester chez ces derniers un trouble de l’équilibre.
Les affections vasculaires ne semblent pas épargner les patients qui sont malheureusement atteints d’effets secondaires peu fréquents. Ils développent dans ce cas de l’hypotension orthostatique. Notez que les patients peuvent également souffrir d’affections gastro-intestinales, d’affections hépato biliaires, d’affections de la peau et du tissu sous-cutané.
Quels sont les effets secondaires très fréquents du Venlafaxine ?
L’utilisation prolongée d’un tel médicament inhibiteur conformément à la posologie risque de causer des effets indésirables qui s’observent fréquemment chez un grand nombre de patients. Dans un premier temps, l’administration du Venlafaxine à la maison est susceptible d’engendrer des affections psychiatriques comme les insomnies.
Des symptômes liés à des troubles du système nerveux peuvent également se déclencher fréquemment. Les céphalées ainsi que les symptômes vertigineux en sont des illustrations parfaites. L’utilisation de ce médicament qui lutte contre les symptômes de la dépression conduit également à des :
- Affections gastro intestinales (nausées, sécheresse buccale),
- Troubles du tissu sous-cutané
Quels sont les effets indésirables très rares que peut causer cet antidépresseur ?
Certains effets indésirables de cet antidépresseur touchent 1/1000 des patients qui en font usage. Diverses affections découlent de ces répercussions. Il s’agit entre autres des affections hématologiques et du système lymphatique comme la thrombocytopénie. Les individus peuvent aussi développer des symptômes liés aux affections endocriniennes telles que les sécrétions anormales de l’hormone antidiurétique.
Comment réagir face aux effets secondaires du médicament ?
Quelle que soit la nature des effets secondaires dont souffre le patient, celui-ci se doit d’avoir les réflexes appropriés. Il est primordial que ce dernier procède à l’arrêt de la prise du médicament et contacte un médecin très rapidement. Ainsi, il est certain de subir le suivi médical adéquat pour son cas.
Articles similaires
- Le Kétoprofène et ses effets secondaires sur l’organisme des utilisateurs
- Le prozac, un traitement antidépressif contenant de la fluoxétine
- Les effets secondaires du Zopiclone, leurs causes et prise en charge
- Les détails à connaître au sujet des effets indésirables du Prégabaline
- Exploration des effets indésirables du Risperdal et des soins applicables